Sites archéologiques sur la commune de Florenville

  Le mot de la Bourgmestre

A la question de Lord Carnarvon : « Alors, vous voyez quelque chose ? », sans fausse modestie à propos de Florenville, l’on pourrait répondre la même chose qu’Howard Carter lui répondit dans le désert égyptien : « Oui, des merveilles ! ».

Si les vestiges de la Villa de Florent ou Floranius, qui lui aurait légué son nom, n’ont jamais été clairement localisés, le témoin matériel le plus ancien de Florenville : une hache en silex du néolithique, fut découverte lors de travaux de transformation de l’hôtel de France, dont la façade aujourd’hui préservée, nous en laisse à son tour le souvenir.

Les ruines du relais gallo-romain de Chameleux sont, elles aussi, remises en valeur afin de redécouvrir cette « station-service » de l’autoroute antique qu’était la chaussée romaine Reims-Trèves. Et bien d’autres traces encore, souvent méconnues, méritent toute l’attention, la préservation et la mise en valeur portée par l’asbl SAS.

Des marqueurs de toutes les époques, du moyen-âge à l’ère industrielle, de l’époque romaine à la Seconde Guerre mondiale, qui sont à découvrir au gré de pérégrinations sur notre territoire sur près de 150 km2 d’un patrimoine naturel également exceptionnel.

L’enthousiasme de passionnés comme l’Association pour la Sauvegarde des Monuments et Sites Archéologiques de la Semois apporte un éclairage essentiel afin que ce patrimoine ne tombe dans l’oubli.
C’est l’affaire de tous, à l’heure où les protections administratives du patrimoine ne sauraient apporter une solution univoque à ces enjeux.

Caroline Godfrin

 Bourgmestre de la Ville de Florenville