Sites archéologiques sur la commune de Chiny

Le mot du Bourgmestre 

L’Association pour la Sauvegarde des Monuments et Sites Archéologiques de la Semois (S.A.S.) l’écrit elle-même d’emblée : elle a décidé, je cite, « de se consacrer principalement à la valorisation et à la promotion des sites archéologiques ». Il s’agit juste, selon elle, « d’informer certains et de sensibiliser d’autres à la connaissance et au respect de notre patrimoine archéologique ».
Mission essentielle pourtant s’il en est ! Car, à travers l’ensemble des vestiges matériels (artéfacts, outils, bâtiments, infrastructures…) ayant subsisté au fil des siècles, c’est d’abord et avant tout l’être humain qu’étudie l’archéologie. Et apporter un début de réponse à ces questions existentielles que nous nous posons toutes et tous : qui sommes-nous ? d’où venons-nous ?
A cette dimension archéologique s’ajoute une dimension patrimoniale. Le patrimoine, selon l’UNESCO en 2008, est « l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir ».
Cette définition distingue donc deux types de valeurs :
– une valeur d’héritage du passé dont nous profitons (= valeur d’usage). Bref, une source de vie et d’inspiration ;
– une valeur de transmission aux générations futures. Autrement dit, une notion de maintenabilité.
De quoi apporter, là aussi, un début de réponse à la troisième et dernière question existentielle qui hante chacune et chacun d’entre nous : où allons-nous ?
Les bénévoles – il faut le souligner, d’autant que ceux-ci se font de plus en plus rares ! – de l’ASBL « S.A.S. » ne peuvent donc qu’être félicités pour leur indispensable travail de mémoire. Comme l’écrivait Nicolas MACHIAVEL : « Pour prévoir l’avenir, il faut d’abord connaître son passé ». La Ville de Chiny n’échappe pas à cet adage : fière de son passé millénaire fêté en 1980, elle se veut aussi résolument tournée vers l’avenir !

Sébastian PIRLOT
Bourgmestre de la Ville de Chiny