La Haute Borne à Chassepierre
Temps modernes
Les frontières de la Belgique et de la Wallonie sont récentes mais elle recouvrent, réinvestissent dans certains cas les limites politiques d’anciennes entités politique disparues.
Ainsi, les bornes frontières séparant la Belgique et la France ont été le plus souvent érigées sous le régime hollandais entre 1819 et 1829.
L’historique de la frontière franco-belge est complexe. La poussée des limites de la France vers le Nord sera constante au fil du traité des limites de Courtrai du 28 mars 1820.
Différentes bornes bien antérieures subsistent le long de cette frontière.
Les plus anciennes datent de 1670 et indiquent l’ancienne frontière entre la France et les Pays-Bas avec d’un côté le lys, de l’autre l’aigle. A Chassepierre, par exemple, la « Haute Borne » indique encore la frontière de 1670.
Dans de nombreux lieux, on retrouve les bornes frontières qui ont été placées à l’époque du traité de Courtrai. Petites pierres de taille, d’environ 60 cm de hauteur, de forme carrée, elles portent les inscriptions F (France) et N (Nederland).
Ce site a été entretenu par l’ASBL S.A.S. jusqu’en 2020.
Le site en images
Accès et localisation
Recommandations
Si vous vous rendez sur place,
vous serez sur un site archéologique ou historique,
merci de respecter les lieux et de ne pas laisser de traces de votre passage.
FOUILLES INTERDITES
L’activité de détection qui implique la modification du sol ou le prélèvement d’objets doit faire l’objet d’une demande d’autorisation octroyée par l’Agence wallonne du Patrimoine (Code wallon du Patrimoine, art. 34, R.34-1 à R.34-7 et AM.34-7).
- © archeologie-semois.be
- Site réalisé par Maqua Denis en collaboration avec l'équipe S.A.S. et l'aide de Quindot Pierre.