Les tombelles de Saint-Vincent

Antiquité

Les tombelles de Saint-Vincent datent du premier âge du fer 750 à 470 a.c.n. (époque de Hallstatt).

Sur la commune de Tintigny, plusieurs sites ont été découverts lors du percement de la voie ferrée à hauteur de la gare de St-Vincent. D’abord pillé en 1882, il  sera fouillé de 1907 à 1912 par le service de fouilles sous les ordres du Baron de Loï.

123 tertres étaient répartis dans un rectangle de 300 m sur 250 m. Les tumulus pouvaient atteindre plus de 10 m de circonférence sur +/- 1 m de hauteur. Ils contenaient un bûcher et des restes humains, souvent enfermés dans un sac de peau ou de fibres végétales. En général 1 ou 2 vases (4 au maximum) étaient disposés dans la tombe. S’y trouvaient également quelques objets métalliques, bracelet de bronze, de plomb, rasoir en fer, épingle en fer. Les habitants de cette époque, probablement des pasteurs ou agriculteurs, ne portaient aucune arme, car aucune n’a été retrouvée dans ces tombelles.

Un peu plus loin, un autre site en descendant vers Limes et un autre cimetière de ce type se trouvent au lieu dit « Les Aisances de Bellefontaine ». 

Source : www.tintigny.be

Ce site a été entretenu par l’ASBL S.A.S. jusqu’en 2020.

 
 

Le site en images

Accès et localisation

Recommandations

 Si vous vous rendez sur place,

vous serez sur un site archéologique ou historique,

merci de respecter les lieux et de ne pas laisser de traces de votre passage.

FOUILLES INTERDITES

L’activité de détection qui implique la modification du sol ou le prélèvement d’objets doit faire l’objet d’une demande d’autorisation octroyée par l’Agence wallonne du Patrimoine (Code wallon du Patrimoine, art. 34, R.34-1 à R.34-7 et AM.34-7).

 

Le site en images