Le Rond le Duc

Moyen Âge

Sur la route forestière traversant la forêt de Bouillon, après la Platinerie (une ancienne voie romaine ?) se trouve un poste de garde (au Moyen Âge).

De par sa position défensive essentielle entre la Francia Occidentalis (la France) et la Francia Orientalis (la Germanie), le château fort de Bouillon avait besoin de relais visuels, tant de jour que de nuit, pour assurer sa sécurité. Les clochers des églises du plateau jouaient ce rôle de guet. Deux relais étaient établis sur la Voie d’Yvois, entre le château fort et le passage de la chaussée romaine à Carignan, celui du Rond le Duc fait partie de ces positions stratégiques.

Ce poste de guet accessible par la voie romaine depuis le Moyen Âge permettait d’arriver directement dans les faubourgs de Bouillon.

Le site n’a pas fait l’objet de fouilles jusqu’à nos jours. Seule une levée de terre circulaire atteste de la présence d’un point stratégique. La hauteur du talus est de 60 à 70 cm sur une circonférence de 30 mètres. L’emplacement a fait l’objet d’une plantation d’arbres de couleur pourpre du plus bel effet.

Texte de Roger Nicolas.

Ce site a été entretenu par l’ASBL S.A.S. jusqu’en 2020.

Le site en images

Accès et localisation

Site facile d’accès.

Recommandations

 Si vous vous rendez sur place,

vous serez sur un site archéologique ou historique,

merci de respecter les lieux et de ne pas laisser de traces de votre passage.

FOUILLES INTERDITES

L’activité de détection qui implique la modification du sol ou le prélèvement d’objets doit faire l’objet d’une demande d’autorisation octroyée par l’Agence wallonne du Patrimoine (Code wallon du Patrimoine, art. 34, R.34-1 à R.34-7 et AM.34-7).