Le dolmen de Bohan

Dans la réserve naturelle de Membre-Bohan, sur le versant ouest du Châtelet (crête rocheuse séparant ces deux villages) se trouve un impressionnant mégalithe qui fait penser à un dolmen, et dénommé ainsi par la population locale.
C’est au printemps 1938 que le général Josué Henry de la Lindi (1869-1957), géologue, découvre un ensemble imposant de constructions mégalithiques ressemblant aux dolmens bretons. Josué Henry accompagné d’une équipe de volontaires entreprend de dégager l’ouverture du mégalithe principal et d’y faire diverses observations.
Celui-ci mesure 4 à 5 mètres de haut, 3 m de large et 3 m de profondeur. Son allure est celle d’un portique dont les piliers et la couverture seraient formés de blocs cyclopéens. Les mégalithes environnants sont dans un état de bouleversement indiquant une destruction due à l’homme.
Convaincu de l’intérêt de sa trouvaille, Josué Henry alerte la presse et les scientifiques de son époque, dont Monsieur Edouard de Pierpont, président de la Société archéologique de Namur. Ce dernier se déplace à Bohan avec un géologue et quelques membres spécialisés en archéologie préhistorique.
Des articles paraissent dans la presse, des visites et des fouilles sont entreprises mais aucune conclusion ne peut être tirée, laissant planer le doute sur l’existence de mégalithes.
Dans sa monographie de Bohan, Yvon Lambert écrit « Sur le versant ouest on découvre une sorte de dolmen; des fouilles ont été entreprise sous la direction du général Henry de la Lindi, mais sans résultat. On peut encore voir la tranchée qui a été creusée par les archéologues. » Dans la revue Terre de Durbuy n°34 et 35 de 1990, un excellent article de M. Dumont sur les mégalithes de nos contrées précise qu’il existe de nombreux « pseudo-dolmens ». Ces amas plus ou moins naturels sont nombreux dans nos régions rocheuses : formations naturelles, débris de carrières, dégagement de champs cultivés, éboulis… le « dolmen » de Bohan en fait partie. Cet article met fin, provisoirement tout au moins, aux spéculations sur le « site mégalithique » de Bohan.
Un des meilleurs spécialistes de la préhistoire en Belgique, Michel Toussaint, paléoanthropologue au Service du Patrimoine wallon, a cosigné en 2002 un ouvrage intitulé « Les mégalithes de Belgique ». Dans l’introduction de celui-ci il est précisé :  » Seules quatre sépultures mégalithiques sont encore conservées, toutes dans le bassin de la Meuse » !
La porte reste ouverte à la recherche… Ce merveilleux site réservera peut-être beaucoup de surprises dans les années à venir. Alors Josué Henry de la Lindi verrait son nom associé à la découverte d’un site mégalithique dans la commune de Vresse…

Source : Claude MERTENS
Michel TOUSSAINT, Christian FRÉBUTTE, Stéphane PIRSON, François HUBERT, Philippe MASY, Mégalithes de Belgique, 2002
Yvon LAMBERT, Bohan-sur-Semois, s.d.(1973) p 30

Le site en images

Accès et localisation

La balade 42 de Bohan passe à proximité. 

Site facile d’accès.

Recommandations

 Si vous vous rendez sur place,

vous serez sur un site archéologique ou historique,

merci de respecter les lieux et de ne pas laisser de traces de votre passage.

FOUILLES INTERDITES

L’activité de détection qui implique la modification du sol ou le prélèvement d’objets doit faire l’objet d’une demande d’autorisation octroyée par l’Agence wallonne du Patrimoine (Code wallon du Patrimoine, art. 34, R.34-1 à R.34-7 et AM.34-7).