Le Camp du Maquis des Blaireaux

Époque contemporaine

La Basse-Semois namuroise et les collines boisées qui l’entourent furent des terrains privilégiés pour les maquisards durant la dernière guerre. Le massif forestier coupé de gorges profondes où se glissent des routes et des sentiers sinueux était propice aux embuscades. La région fut le théâtre de nombreux accrochages suivis parfois de dramatiques représailles.

De la vingtaine de camps construits à cette époque, seul subsiste celui des Blaireaux parce qu’il est le seul à avoir été remis en état après la guerre et à être entretenu comme témoin de la vie dans le maquis. C’est là, dans cette partie accidentée de la forêt de Vresse, non loin d’Orchimont, que les résistants se sont organisés à la fin de la dernière guerre. Ce camp, témoin de l’art de la dissimulation, était introuvable par les profanes. On y trouve des baraques aménagées en chapelle, dortoirs, cuisine, réfectoire, cave et une petite esplanade pour les prises d’armes avec le mât où le drapeau était hissé chaque jour.

Les premiers heurts avec l’ennemi se situent en mai 1944 lorsqu’une division blindée allemande apprend l’installation de résistants dans des baraques forestières et les détruit. Les embuscades meurtrières se succèdent avec des répliques brutales des Allemands. L’affrontement majeur a lieu le 2 septembre 1944 aux Flâchis à Orchimont. C’est là qu’est érigée en 1949 par la veuve une chapelle à la mémoire d’un jeune étudiant flamand, Jan Daelemans. A l’intérieur est apposée une plaque en souvenir de tous les résistants de l’Armée Secrète tombés en héros pour défendre la démocratie et la liberté. Le 6 septembre 1944, les Américains arrivés la veille libèrent la région avant de progresser vers Bastogne.

• Chaque dernier dimanche d’août a lieu une cérémonie de commémoration à la chapelle du Flâchis.
• La Route du Maquis, itinéraire touristique décliné en deux boucles au départ d’Houdremont (Gedinne), rappelle le souvenir de la Résistance dans l’Ardenne namuroise.

Texte de Victor Ligot. Sites archéologiques de la Semois, S.I. Vresse/Semois et S.A.S., 2019

Ce site a été entretenu par l’ASBL S.A.S. jusqu’en 2020.

Le site en images

Accès et localisation

Fait partie de la balade 27 au départ de Vresse.
La Route du Maquis, itinéraire touristique décliné en deux boucles au départ d’Houdremont (Gedinne), rappelle le souvenir de la Résistance dans l’Ardenne namuroise.

Site facile d’accès.

Recommandations

 Si vous vous rendez sur place,

vous serez sur un site archéologique ou historique,

merci de respecter les lieux et de ne pas laisser de traces de votre passage.

FOUILLES INTERDITES

L’activité de détection qui implique la modification du sol ou le prélèvement d’objets doit faire l’objet d’une demande d’autorisation octroyée par l’Agence wallonne du Patrimoine (Code wallon du Patrimoine, art. 34, R.34-1 à R.34-7 et AM.34-7).