Le Châtelet à Bohan

Moyen Âge

Protégé par trois versants abrupts et sa partie la plus vulnérable par trois fossés rehaussés par des levées de terres, le site du Châtelet est typique de l’éperon barré.

Le site, attribué erronément à l’époque celte, ne date pourtant que de l’époque du Haut Moyen Âge, plus ou moins 700 à 900 ans de notre ère.
Il servait de refuge aux habitants des villages avoisinants lors des invasions barbares. On peut encore y voir certains aménagements réalisés par les occupants.

Outre les fossés, la pointe du promontoire comporte encore les vestiges de l’entrée : une dalle posée sur des pierres mises à la verticale et les vestiges de murs faits de grosses dalles en forment la protection.
La pointe sommitale du site montre encore l’emplacement de la plateforme où devait se situer l’habitat.

En contrebas de ce point haut se trouve une bande de terre qui aurait pu servir de basse-cour où l’on parquait le bétail.

Texte de Victor Ligot. Sites archéologiques de la Semois, S.I. Vresse/Semois et S.A.S., 2019.

 

Ce site a été entretenu par l’ASBL S.A.S. jusqu’en 2020.

Le site en images

Accès et localisation

Fait partie de la balade 42 au départ de Bohan.

Site difficile d’accès.

Recommandations

 Si vous vous rendez sur place,

vous serez sur un site archéologique ou historique,

merci de respecter les lieux et de ne pas laisser de traces de votre passage.

FOUILLES INTERDITES

L’activité de détection qui implique la modification du sol ou le prélèvement d’objets doit faire l’objet d’une demande d’autorisation octroyée par l’Agence wallonne du Patrimoine (Code wallon du Patrimoine, art. 34, R.34-1 à R.34-7 et AM.34-7).