Les tombelles à Louette-Saint-Pierre

Antiquité.

Les sites de Louette-Saint-Pierre et Gedinne dans le sud de la province de Namur sont connus depuis 1866. Ces cimetières de Gedinne « Chevaudos » et de Louette-Saint-Pierre « Fosse-aux-Morts » sont caractéristiques des nécropoles hallstattiennes dénommées « Groupe Mosan ». Il s’agit en tout cas de nécropoles à incinérations où les ossements brûlés sont disposés dans une urne. Ces sépultures sont généralement sous une butte artificielle qui peut être d’un diamètre imposant. Rien ne distingue structurellement les tombelles avec les sépultures à épées des tombelles sans épée bien que ces dernières n’ont pas les dimensions des premières.

    Nécropole de Louette-Saint-Pierre au lieu-dit « Fosse-aux-Morts ». Parcelles cadastrales 38a et 38b de Gedinne.

Le toponyme, très évocateur, est probablement de création récente. 17 tombelles ont été fouillées par G. Dujardin et F. Gravet. Toutes présentaient une couche de terre brûlée par dessus laquelle avait été élevé le tertre de la tombelle dont le diamètre pouvait aller de 7 à 18 mètres avec une élévation atteignant encore 1 mètre. Le périmètre de l’une d’elles était défini par un muret de « Quartz Blanc ». Les ossements du défunt étaient soit éparpillés sur une couche de terre brûlée soit rassemblés dans une urne cinéraire. Le mobilier funéraire contenait des récipients en terre cuite, des rasoirs en bronze, un vase élancé à col évasé et une petite terrine pourvue de protubérances.

Ce site a été entretenu par l’ASBL S.A.S. jusqu’en 2020.

Positionnement des chemins celtiques (en pointillés) sur le site

Le site en images

Accès et localisation

Recommandations

 Si vous vous rendez sur place,

vous serez sur un site archéologique ou historique,

merci de respecter les lieux et de ne pas laisser de traces de votre passage.

FOUILLES INTERDITES

L’activité de détection qui implique la modification du sol ou le prélèvement d’objets doit faire l’objet d’une demande d’autorisation octroyée par l’Agence wallonne du Patrimoine (Code wallon du Patrimoine, art. 34, R.34-1 à R.34-7 et AM.34-7).