Les forges de Montauban

Temps modernes

Dans la vallée, le long du « Gros Ruisseau », des installations de forges sont connues dès le XVIe siècle. Il s’agit tout d’abord du moulin et des forges de Buzenol, juste en contrebas du village.
En effet, jusqu’au XIXe siècle, la densité des forêts de feuillus, le débit régulier des cours d’eaux et l’affleurement de minerai de fer non loin contribuèrent à faire de toute la Gaume un creuset idéal pour l’industrie du fer.

Le développement florissant des usines de Buzenol provoqua une extension de celles-ci avec la construction d’une belle maison de maître au XVIIe siècle, puis des installations complémentaires aux XVIIIe et XIXe siècles, jusque sous le promontoire de Montauban. Ces ruines sont encore visibles en plusieurs endroits, le long de la route qui serpente entre les collines.

Au XIXe siècle, les difficultés d’approvisionnement et l’exploitation de la coke, plus performante, dans les bassins miniers de Liège, du Hainaut et de Lorraine, auront raison de la sidérurgie gaumaise.

Ce site a été entretenu par l’ASBL S.A.S. jusqu’en 2020.

Le site en images

Accès et localisation

Recommandations

 Si vous vous rendez sur place,

vous serez sur un site archéologique ou historique,

merci de respecter les lieux et de ne pas laisser de traces de votre passage.

FOUILLES INTERDITES

L’activité de détection qui implique la modification du sol ou le prélèvement d’objets doit faire l’objet d’une demande d’autorisation octroyée par l’Agence wallonne du Patrimoine (Code wallon du Patrimoine, art. 34, R.34-1 à R.34-7 et AM.34-7).