La Croix d'Occis à Herbeumont

Temps modernes

En bordure de route, s’élève une Croix d’Occis en pierre de France, peut-être du XVIIIe siècle.

Une croix d’occis est un petit monument de pierre, en forme de croix, généralement érigé au niveau du sol au bord d’une route ou d’un chemin, à l’endroit exact où une personne trouva la mort, souvent de manière violente (criminelle ou accidentelle). Très souvent, une épigraphe gravée dans la pierre ou inscrite sur la croix, de longueur variable, rappelle le souvenir de la personne disparue et parfois les circonstances de sa mort.

Une croix d’occis, qui n’inclut jamais la figure du Christ (elle n’est pas un crucifix), n’est pas directement liée à la religion chrétienne, et n’est pas en soi un monument chrétien.
A l’époque, la route longeait la Semois. Un scailton de l’ardoisière de la Fortelle, Louis Bastogne, tomba dans la rivière et fut emporté par le courant.
Une petite croix en pierre non schisteuse fut érigée en sa mémoire, en 1826, sur le haut du verdou.
Lors du nouveau tracé de la route, rehaussée avec des déchets d’ardoises, la croix en contrebas fut déplacée à son endroit actuel.

 

Ce site a été entretenu par l’ASBL S.A.S. jusqu’en 2020.

Le site en images

Accès et localisation

Recommandations

 Si vous vous rendez sur place,

vous serez sur un site archéologique ou historique,

merci de respecter les lieux et de ne pas laisser de traces de votre passage.

FOUILLES INTERDITES

L’activité de détection qui implique la modification du sol ou le prélèvement d’objets doit faire l’objet d’une demande d’autorisation octroyée par l’Agence wallonne du Patrimoine (Code wallon du Patrimoine, art. 34, R.34-1 à R.34-7 et AM.34-7).