La forteresse médiévale de Cugnon

Moyen Âge

Arrivée à Cugnon, la Semois y décrit un méandre étiré vers le nord. Le village, sur la rive droite, surplombe quelque peu la rivière. Il contrôle deux routes dont la plus importante vient de Mortehan pour se diriger vers Dohan. Cette dernière traverse le village et franchit la Semois au « Gué La Tour » situé près de la « Rue de la Forteresse ». L’ensemble comptait une tour ou donjon (1), une basse-cour (2) et une ferme (3).

Le château, quadrilatère régulier de 23,50 m de côté, était construit en dalles de schiste. Une épaisse couche de limon était répandue sur le sol intérieur et en assurait la salubrité et l’étanchéité. A l’origine, la Semois alimentait directement de larges douves (4) qui baignaient les murs de la tour.

La basse-cour se situait au sud de la tour, en bordure immédiate des douves, délimitée par une enceinte de 19,30 m sur 42 m. Elle formait un rectangle irrégulier et comportait une porte au sud-ouest. Le sol intérieur de la cour était constitué d’une épaisse couche d’argile imperméable.

De plan rectangulaire, la ferme ou cense était le bâtiment le plus proche du gué et du « Chemin d’en haut » qui y menait. Les murs étaient édifiés en dalles de schiste liées à l’argile. Deux fours semi-circulaires étaient appuyés sur le mur occidental, à l’extérieur. Cette ferme, dont la première mention dans les textes ne remonte qu’à 1620, fut construite après l’abandon de la forteresse et constitue la phase ultime de son occupation.

L’ensemble du matériel archéologique retrouvé sur le site s’étale du XIIIe au XVIIe siècle : tessons de céramiques, fragments de marmite en fonte, de faucilles, de bougeoirs, de talons et de semelles en cuir.

Depuis la fin du Xe siècle ou le début du XIe siècle, le village de Cugnon relevait du comté de Chiny. Vers le milieu du Xe siècle, Otton Li Ostelet et Jeanne de Douzie reçoivent les possessions de Cugnon, Mortehan et Auby. Peut-être faut-il voir en eux les constructeurs du château?

Le 14 décembre 1422, Cugnon est donné à Évrard II de La Marck et rejoint ainsi ses nombreuses possessions de la Moyenne Semois.

En 1657, après la chute du château d’Herbeumont, le centre administratif se déplace de cette prévôté vers le baillage de Cugnon.

La seigneurie de Cugnon sera ensuite propriété de la maison Löwenstein jusqu’en 1794. Ces biens furent mis en vente publique en 1796.

Texte résumé par I. Tellier. Fiche 92.23. Photos : A. Matthys. Pour en savoir plus : HOSSEY G. et MATTHYS A., 1979. La forteresse médiévale de Cugnon, Bruxelles, (Archaeologia Belgica, 212).

.

Le site en images

Accès et localisation

Site sur terrain privé et il n’y a plus de vestiges visibles.

Recommandations

 Si vous vous rendez sur place,

vous serez sur un site archéologique ou historique,

merci de respecter les lieux et de ne pas laisser de traces de votre passage.

FOUILLES INTERDITES

L’activité de détection qui implique la modification du sol ou le prélèvement d’objets doit faire l’objet d’une demande d’autorisation octroyée par l’Agence wallonne du Patrimoine (Code wallon du Patrimoine, art. 34, R.34-1 à R.34-7 et AM.34-7).