Le château de Dohan

Moyen Âge

Le château de Dohan (monument et site classés le 02-09-1985) est situé sur une éminence rocheuse, dominant d’une vingtaine de mètres la Semois.

Construit en schiste et en grès, partiellement crépi ou cimenté, le manoir présente un logis en L dans l’angle est d’une avant-cour rectangulaire. Celle-ci est fermée par une enceinte et des communs partiellement démolis ou transformés actuellement en habitation. L’aile à rue présente un portail monumental soigneusement appareillé. L’arc, surbaissé, est timbré d’une clé ornée et encadré par deux pilastres légers en relief. Le fronton triangulaire est frappé aux armes de la famille Duchesne de Ruville-Thibault et est agrémenté de guirlandes et de feuilles de chêne.

Le logis primitif, du début du XVIIe siècle, à gauche de la cour, couronne le rocher. De plan rectangulaire, il s’élève sur deux niveaux et est coiffé d’une toiture d’ardoises pourvue de lucarnes. La tour d’angle au sud-ouest date des origines du manoir (1619). Carrée, elle est imbriquée dans l’aile perpendiculaire, construite au XVIIIe siècle. Celle-ci fut édifiée en respectant et en copiant le style des ouvertures du logis primitif.

Le château de Dohan est l’ancien siège d’une seigneurie passée au XVIe siècle aux mains de Guillaume d’Orey, seigneur de Neufville et de Dohan, ensuite à Florent Lardenois de Ville. C’est celui-ci qui fit construire le premier manoir vers 1619. En 1760, l’ensemble est vendu et en 1782, le manoir échut par alliance à la famille Duchesne-de Ruville qui procéda aux divers aménagements et agrandissements.

Texte résumé par I. Tellier. Fiche 93.6. Photos : G. Focant. Pour en savoir plus : LEMEUNIER A., 1977, Dohan-sur-Semois. In : Le Grand Livre des Châteaux de Belgique, II, Bruxelles, p. 94.

Le site en images

Accès et localisation

A proximité de l’église de Dohan.

Site privé.