Le camp du Han du Han

Antiquité – période celtique ? Temps modernes ?

Figurant sur les cartes militaires anciennes, cette redoute n’a pas laissé de traces visibles de sa présence. Elle était chargée de détecter les passages éventuels de l’ennemi par le gué du Han du Han. En effet, un chemin passant par ce lieu menait à Yvois (Carignan).

Texte de Roger Nicolas.

Eléments de réponses à différentes questions sur ce lieu qui n’a pas été fouillé :

  • La configuration de ce site peut suggérer la forme d’un éperon barré*. Toutefois, la partie du retranchement semble peu prononcée pour une bonne efficacité (simple levée de terre). 

*Un éperon barré désigne en archéologie un promontoire rocheux dont l’isthme a été coupé par un retranchement. Il s’agit d’un type d’habitat fortifié constitué d’une avancée d’un relief, un éperon naturellement protégé, coupée par une structure fortifiée (mur de pierres sèches, palissade, fossé, rempart…), afin d’y établir une occupation humaine défendue.

  •  La redoute du Han du Han. Michel Desbrière, auteur de « Chronique critique des lignes de défense de la Champagne septentrionale 1644-1748 », cite dans un « État des compagnies et détachements qui sont postés sur la rivière de Semoy (SHAT, A 1399, n° 116bis) » le Han du Han où un détachement de Corbion composé de dix fusiliers et d’un sergent seraient postés. De là, à situer l’endroit exact au poste de la carte de Guillin (gué du ruisseau de Noirefontaine) ou alors au lieu-dit Camp du Han du Han, c’est une autre histoire.

Ce site a été entretenu par l’ASBL S.A.S. jusqu’en 2020.

Le site en images

Accès et localisation

Site facile d’accès, mais assez éloigné des routes.

Recommandations

 Si vous vous rendez sur place,

vous serez sur un site archéologique ou historique,

merci de respecter les lieux et de ne pas laisser de traces de votre passage.

FOUILLES INTERDITES

L’activité de détection qui implique la modification du sol ou le prélèvement d’objets doit faire l’objet d’une demande d’autorisation octroyée par l’Agence wallonne du Patrimoine (Code wallon du Patrimoine, art. 34, R.34-1 à R.34-7 et AM.34-7).