Bertrand-Fontaine à Mouzaive

Moyen Âge

Le site de Bertrand-Fontaine se situe à 1700 mètres au sud-ouest du village de Mouzaive (église). Il est en zone forestière et surplombe l’étang du même nom.

Il s’agit d’un village abandonné dont il ne reste que quelques vestiges peu apparents. On y distingue encore le plan rectangulaire de la chapelle. Il est bordé à l’est par un chemin qui pourrait être l’accès ancien au village. Le site semble avoir été construit sur un mamelon surplombant des marécages transformés aux temps modernes en étang (XIXe siècle?).

Le site de Bertrand-Fontaine fut fréquenté dès le XIIIe siècle. Une charte datée de 1290 mentionne que « Peroniaus de Revogne détient en fief le site du seigneur d’Orchimont ».
Le village fut abandonné dans les années 1600 en raison d’épidémies de peste noire et des ravages des guerres qui dévastèrent le pays.

En quittant le site, les derniers habitants formèrent une communauté distincte des autochtones dans les faubourgs du village de Forest (Laforêt). Cela perdura jusqu’à la Révolution française.

Texte de Victor Ligot. Sites archéologiques de la Semois, S.I. Vresse/Semois et S.A.S., 2019.

Ce site a été entretenu par l’ASBL S.A.S. jusqu’en 2020.

Le site en images

Accès et localisation

Fait partie de la balade 5 au départ de Alle.

Site facile d’accès.

Recommandations

 Si vous vous rendez sur place,

vous serez sur un site archéologique ou historique,

merci de respecter les lieux et de ne pas laisser de traces de votre passage.

FOUILLES INTERDITES

L’activité de détection qui implique la modification du sol ou le prélèvement d’objets doit faire l’objet d’une demande d’autorisation octroyée par l’Agence wallonne du Patrimoine (Code wallon du Patrimoine, art. 34, R.34-1 à R.34-7 et AM.34-7).